lorsque j'aborde une nouvelle partition, j'en regarde d'abord le dessin sur la feuille, lacunaire ou oppressé, les mouvements ascendants, descendants, le jeu des différentes voix qui s'accompagnent, se poursuivent, s'opposent, se rejoignent la tonalité est importante de même l'époque, le style, le compositeur (même anonyme), sa nationalité ou ses origines je déchiffre lentement, puis je joue le chant sur ma flute, pour en découvrir le véritable phrasé que j'essaye de conserver lorsque mes doigts frappent ou effleurent les touches je me trompe souvent c'est le doigté qui m'est le plus difficile à élaborer parce que je joue finalement et principalement "d'oreille", j'entends ce que je dois obtenir
partition ou improvisation, l'important est d'obtenir ce que j'entends, ce que sensibilité entend au bon tempo
si des erreurs se glissaient par la suite, en fin de course, elles ne seraient perceptibles qu'à moi
la tonalité est importante
de même l'époque, le style, le compositeur (même anonyme), sa nationalité ou ses origines
je déchiffre lentement, puis je joue le chant sur ma flute, pour en découvrir le véritable phrasé que
j'essaye de conserver lorsque mes doigts frappent ou effleurent les touches
je me trompe souvent
c'est le doigté qui m'est le plus difficile à élaborer
parce que je joue finalement et principalement "d'oreille", j'entends ce que je dois obtenir
partition ou improvisation, l'important est d'obtenir ce que j'entends, ce que sensibilité entend
au bon tempo
si des erreurs se glissaient par la suite, en fin de course, elles ne seraient perceptibles qu'à moi